Ouvrir les yeux

Campagne Municipale Arâches-la-Frasse - 2023

Notre équipe se présente devant vous parce qu’elle a le village d’Arâches-La-Frasse, et tous ses hameaux, dans le cœur.
Nous sommes de tous âges, de toutes catégories socio-professionnelles, de toutes affinités politiques. Nous sommes tous ancrés toute l’année dans le même territoire et nous sommes rassemblés pour servir une seule cause : la commune et les habitants d’Arâches-La-Frasse.
Parce qu’elle est belle cette commune. Des atouts, elle en a. Elle a même tout pour bien faire.

Mais il est temps d’ouvrir les yeux.

Ouvrir les yeux sur ce que nos stations et notre village sont devenus au fil des ans.
Ouvrir les yeux également sur l’avenir, avec le contexte climatique de même que le contexte politico-économique qui nous attendent.
Ouvrir les yeux c’est enfin une invitation à contempler du haut de la montagne la beauté et le potentiel que nous avons.
Nous avons deux ans et demi pour prendre des mesures simples, fixer un cap nouveau et restructurant pour notre commune.

Allons-y ensemble, c’est notre chance.

Présentation de notre équipe

Alexandra FOURGEAUD

39 ans, mariée, 2 enfants. Réside à La Frasse
Avocate au Barreau de Bonneville et des pays du Mont-Blanc

Elue de la liste minoritaire en 2020, j’ai démissionné en juin 2023 en signe d’opposition à la politique mise en œuvre par l’équipe en place. Pour autant ma volonté de servir les intérêts de la commune et de ses habitants reste intacte et me conduit aujourd’hui à mener une liste en vue des élections à venir. Forte de ces trois années de mandat et entourée d’une équipe énergique, sérieuse et motivée, je souhaite avant tout que la commune retrouve son esprit de village tout en veillant à préserver son attractivité touristique dans une logique de développement raisonné et raisonnable.

Philippe CARRAL

40 ans, pacsé, 2 enfants. Réside aux Carroz
Pilote de Ligne

Habitant de nos montagnes depuis mon enfance, je souhaite m’investir pour faire vivre notre village à l’année et garder nos habitants. Pratiquant d’activités montagnardes, j’aimerais voir se développer des activités douces, du type cyclotourisme familial ou via ferrata.

Rozenn DURAND

42 ans, 2 enfants. Réside à Flaine.
Gérante d’une conciergerie – blanchisserie à Flaine. Diplômée en Gestion Internationale du Tourisme et du Patrimoine

Je souhaite poursuivre mon action municipale avec, aujourd’hui, une connaissance accrue de Flaine et de son mode de gouvernance. Ma ténacité et mon optimisme guident mon désir de créer un élan positif avec cette nouvelle équipe, assurant ainsi un avenir meilleur pour notre commune et nos stations.

Jérôme PRALONG

41 ans, en couple, 2 enfants. Réside aux Carroz.
DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle. Automaticien / Technicien de laboratoire dans l’industrie du vélo électrique.

Je vis aux Carroz depuis toujours et en connais presque toutes les structures. Je souhaite être Acteur plutôt que spectateur dans la vie de notre mairie. Faire au mieux pour transmettre à la génération future une commune dans laquelle elle pourra s’épanouir comme j’ai eu la chance de le faire.

Danièle BUREL

65 ans, pacsée, 1 enfant. Réside aux Carroz
Directrice Territoriale (PJJ – Ministère de la Justice) – future retraitée (02/2024)

Mon implication en tant que citoyenne découle de mon désir de prendre part à un projet local commun visant à renforcer la cohésion de notre village et de nos stations, tout en permettant à chaque résident de contribuer à cette initiative collective.

Christophe ETALLAZ

49 ans, marié, 2 enfants. Réside aux Molliets.
Dirigeant d’entreprise SAS TALPLUS. Accompagnateur en Montagne. Moniteur de VTT

Ma passion pour la montagne et les sports de glisse a toujours jalonné ma vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui j’aimerais mettre mon expérience au service de notre village dans la symbiose vie locale et activité touristique.

Margot CARON

44 ans, pacsée. Réside au Lays.
Coordinatrice Technique et Conception, associée, en société d’architecture aux Carroz

Profondément attachée, depuis mon enfance, à notre village, j’ai à cœur de pouvoir apporter mon expérience professionnelle et des valeurs qui m’ont toujours animée : écoute, partage, respect d’autrui et de notre environnement, dans l’intérêt collectif et pour l’avenir de notre commune aux multiples atouts.

Antoine ROUX

40 ans, marié, 1 enfant. Réside à la Frasse.
Dirigeant d’un bureau d’ingénieurs en construction bois à Bonneville. Enseignant vacataire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Moniteur de ski.

Enfant du village, j’ai observé son évolution des dernières décennies. Aujourd’hui je m’investis pour qu’il retrouve la vitalité que je lui ai connue. Je suis convaincu que cela passera par l’écoute des habitants et une réflexion profonde pour maintenir un tourisme nécessaire, tenant compte des enjeux actuels.

Mallory BOULANGER

41 ans, Belge, mariée, 2 enfants. Réside à Ballancy.
Conseillère des particuliers au Crédit Agricole des Carroz. Formation d’éducatrice spécialisée et de secrétaire médicale

Je suis là afin d’améliorer le cadre de vie des citoyens, notamment aux sujets de garde d’enfants et de logement des locaux. Je m’intéresse au développement raisonné. J’essaie de faire entendre la voix de la nouvelle génération. Ensemble nous ferons preuve de transparence, d’esprit d’équipe et d’ouverture.

Alain CARON

64 ans, marié, 3 enfants. Réside à Arâches.
Artisan du bâtiment. Moniteur de ski, VTT et voile. Dirigeant de magasins de ski et VTT. Dirigeant d’une écurie de chevaux de sport.

Toute ma carrière professionnelle s’est bâtie autour du tourisme, de l’ESF à mes commerces. Le dynamisme touristique et commercial sont mes chevaux de bataille ! La défense de l’emploi saisonnier et de la vie aux Carroz n’est pas un vain mot !

Sarah JONCHERE

38 ans, mariée, 1 enfant. Réside à Flaine.
Master de droit social. Master de droit international humanitaire. Professeur des écoles et directrice de l’école primaire de Flaine

Ayant vécu et enseigné sur les Carroz, puis Flaine, je souhaite renforcer et fluidifier la communication entre tous les acteurs de ces deux cœurs de station, travailler à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et revaloriser le patrimoine naturel, culturel et structurel existant.

Ludovic DEWILDE

54 ans, en couple. Réside à Arâches.
Artisan pastier, commerçant aux Carroz –
« l’As des Carroz »

Amoureux des montagnes depuis mon enfance, je vis sur la commune depuis 15 ans. Je souhaite rendre à tous les habitants ce qu’ils m’ont apporté durant cette période.

Caroline COLIN

38 ans, célibataire, 1 enfant. Réside aux Carroz.
BTS Animation et Gestion Touristique Locale. Commerçante aux Carroz – « La Boutique de Caro »

Commerçante et habitante des Carroz depuis 2013. Impliquée dans le développement touristique de la station et à la collaboration entre socio-professionnels, je suis sensible à la préservation de vie de village au quotidien. Pour ces raisons, je souhaite m’engager auprès de nos concitoyens et contribuer aux besoins de la collectivité locale.

Alain GREDIN

71 ans, marié, 2 enfants. Réside aux Nants.
Contrôleur de gestion et chef de projet informatique – A la retraite.

Je soutiens la liste Ouvrir les Yeux, je souhaite mettre mon expérience professionnelle dans la gestion financière au service de cette équipe. Je crois qu’il est important d’être à l’écoute des habitants de notre commune et particulièrement dans des domaines comme l’environnement, la culture et l’évènementiel.

Noémie LACHAUX

35 ans, pacsée, 2 enfants. Réside à La Frasse.
Chef de produit, Master en « Marketing et management du sport ». En reconversion professionnelle pour devenir professeur des écoles.

Je m’engage aujourd’hui pour nos villages stations, pour les rendre dynamiques et pérennes face aux nombreux enjeux qui nous attendent. Je m’engage aussi et avant tout pour nos enfants et nos jeunes, pour leur offrir une belle vie, un avenir serein dans nos montagnes. Qu’ils puissent y grandir et y demeurer sereinement.

Pierre MINIER

50 ans, en couple, 4 enfants. Réside au Lachat
Médecin généraliste. Enseignant vacataire à la faculté de médecine de Grenoble. Accompagnateur en Montagne. Etudiant en Master de philosophie de la santé.

Je souhaite recentrer la vie communale autour des préoccupations de ses habitants avec un esprit fraternel, respectueux du patrimoine et de l’environnement, en s’appuyant avec confiance sur les compétences humaines et techniques des services municipaux, tout en intégrant les grands enjeux de notre société.

Agnès WISLEZ

54 ans, mariée, 2 enfants. Réside à Flaine
Restauratrice à Flaine – Restaurant « Chez Daniel »

Habitante de Flaine depuis 32 ans, intégrer le conseil municipal est pour moi une façon de participer à l’évolution de notre commune, tant au niveau social qu’en matière d’aménagement. Tout cela avec dynamisme et enthousiasme.

Sergio BERTOZZI

77 ans, Italien, 1 enfant. Réside aux Carroz
Artisan du bâtiment – A la retraite

Je m’engage pour revitaliser notre commune en tissant des liens solides entre le tourisme et une vie locale riche tout au long de l’année. Je favoriserai les initiatives collectives et les espaces de dialogue réguliers. En pleine transparence, ensemble, nous façonnerons un avenir durable pour notre station et notre communauté.

Catherine DABERE

64 ans, célibataire, 1 enfant. Réside aux Carroz
Diplôme de Gestion et Administration de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Successivement dirigeante de plusieurs commerces aux Carroz, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en Afrique.

Fière de supporter la jeune génération de mon village, intelligente et lucide qui comme ses aïeux défend nos vraies valeurs. Pro tourisme, raison pour laquelle nous vivons si bien dans notre magnifique commune. Je souhaite partager mon expérience à son service mais d’une manière raisonnée.

Le programme

Notre commune est un lieu de vie privilégié : neige, beauté des paysages, zone économique dynamique, identité culturelle forte.

Cependant, et comme beaucoup de villages touristiques, après la période faste des années 1990-2000, nous constatons depuis les années 2010-2020 une dépréciation de la qualité de vie pour les résidents.

D’une manière générale, cette dépréciation se traduit par l’essoufflement de la vie de village. Les localités qui le composent ont moins de lien entre eux.

Le symptôme le plus évident de cette tendance est le suivant : une baisse constante du nombre de résidents permanents sur notre commune.

Au-delà de cette tendance générale, la récente politique communale a eu plusieurs conséquences :

  • La poursuite des programmes de construction de lits froids et tièdes.
  • Nos services municipaux ont été déresponsabilisés. Le climat social s’y est dégradé.
  • L’incohérence entre les discours et les actes a provoqué la défiance de la population.

Cette orientation et ces modalités ont finalement abouti à la prise de deux décisions municipales fortement controversées.

Il s’agit bien entendu du rapprochement prévu entre la SOREMAC et la Compagnie Des Alpes, ainsi que le projet de tyrolienne.

Ces deux décisions impactantes pour l’avenir de la commune ayant été prises sans concertation, c’est naturellement qu’elles ont donné lieu à des démissions en chaîne au sein du conseil, puis de nouvelles élections municipales.

 

Aujourd’hui, tout est à reconstruire.

Il nous faut trouver une nouvelle dynamique adaptée aux enjeux et envies de demain, et non plus tournée vers le passé.

La vie du village doit être remise au centre des débats et le développement doit la servir, et non plus l’inverse.

Les investissements doivent être faits pour anticiper les modifications en cours et à venir du monde que nous connaissons. Parmi elles, le réchauffement climatique qui changera à jamais notre modèle touristique. Le désir actuel de se tourner vers une vie qui a du sens, avec de vrais rapports aux autres et à la nature, plutôt que vers une société et un environnement artificialisé.

Nous avons une chance énorme : nous avons tout pour bien faire !

Nos infrastructures existantes ne nécessitent qu’une remise au goût du jour et un projet global qui les exploite pour relancer un intérêt touristique.

Notre population est encore nombreuse, dynamique et désireuse de voir renaître la vie de village. Nous pouvons nous appuyer sur nos anciens comme sur nos jeunes pour enthousiasmer les associations et les commerces autour d’un projet commun.

C’est pourquoi, en nous appuyant sur ces ressources humaines, naturelles et bâties, nous allons tout faire pour que renaisse cette vie de village, cet engouement général pour un avenir dynamique et profitable.

C’est tout à fait possible.

Pour cela, nous aurons besoin de l’implication de tous autour d’objectifs simples qui serviront ce cap général.

 

C’est à vous, c’est à nous de jouer cette carte ensemble. Et maintenant.

CAP POLITIQUE N°1 : APAISEMENT & COHESION

Objectif n°1 : Entre élus et administrés : démocratie participative

  • Consultation locale sur le projet de tyrolienne
  • Recenser les personnes souhaitant s’impliquer sur les sujets de réflexion communale et les inviter à des tables rondes
  • Remettre en place la permanence des élus

Objectif n°2 : Entre élus/services municipaux/SOREMAC

  • Adopter une nouvelle méthodologie de travail en s’appuyant sur les compétences humaines et techniques des services
  • Améliorer la transmission des informations au sein des services et réfléchir aux instruments pour une meilleure collaboration
  • Organiser un séminaire de formation sur les enjeux du changement climatique en stations de moyenne montagne
  • Former les administrateurs de la SOREMAC sur leur fonction

CAP POLITIQUE N°2 : DYNAMISER LA POLITIQUE TOURISTIQUE

Objectif n°1 : Optimiser l’interaction entre les structures

  • Organiser les échanges et la collaboration entre les structures touristiques
  • Travailler sur la création d’une structure juridique regroupant les entités existantes

Objectif n°2 : Mettre à niveau les installations touristiques existantes

  • Mise en valeur de la piste des Servages (SOREMAC)/Aménagement de l’espace enfant dans la zone de loisirs (Sport/Services techniques)/Poursuite du projet de via ferrata
  • Adoption d’un plan de développement du vélo (DH, VTT et cross country)

Objectif n°3 : Améliorer la communication et la commercialisation

  • Concentrer la communication au sein d’une même entité pour une meilleure visibilité
  • Redéfinir l’identité de la station et la clientèle cible. Réorienter les campagnes publicitaires

Objectif n°4 : Associer les socio-pros à la politique touristique et proposer un pacte d’activités

  • Définir les calendriers en concertation avec les socios-pros
  • Améliorer la communication interne à la station

Objectif n°5 : Organiser des évènements emblématiques récurrents

CAP POLITIQUE N°3 : REDYNAMISER LA VIE PERMANENTE

Objectif n°1 : S’atteler à la problématique du logement

  • Sortir des programmes de construction de lits froids/tièdes
  • Appliquer une majoration de la taxe d’habitation des résidences secondaires afin de permettre à la commune de conserver son foncier et d’investir en faveur de l’habitat permanent

 

Objectif n°2 : Consolider l’attractivité du village pour ses habitants

  • Redonner un souffle à l’association des commerçants
  • Trouver des solutions permettant de répondre aux besoins de garde d’enfants
  • Soutenir un projet pour les adolescents de la commune et favoriser les chantiers éducatifs pour les jeunes auprès des services municipaux et des associations
  • Maintenir le conseil municipal des jeunes et création d’une commission flainoise
  • Appuyer et valoriser les actions du CCAS
  • Soutenir les associations culturelles et sportives

 

Objectif n°3 : Favoriser la mobilité douce entre les hameaux

  • Travailler sur des parcours accessibles à tous
  • Mettre en place une veille juridique sur les dispositifs de subvention

CAP POLITIQUE N°4 : PRESERVER NOS PATRIMOINES

Objectif n°1 : Préserver le patrimoine naturel

  • Favoriser l’installation de jeunes agriculteurs
  • Soutenir la politique de gestion des forêts et travailler avec les propriétaires de parcelles forestières privées
  • Encourager l’organisation des journées du patrimoine sur le territoire
  • Déplacer les antennes téléphoniques loin des habitations

 

Objectif n°2 : Entretenir le patrimoine culturel (long terme)

  • Restauration de l’ancienne école de la Frasse
  • Restauration de l’auditorium et de la Chapelle de Flaine
  • Restauration du centre culturel et du cinéma
  • Entretien des œuvres d’art de Flaine (embellissement de la station)

CAP POLITIQUE N°5 : REAFFIRMER LA PLACE DE FLAINE

Objectif n°1 : Assurer la présence et l’implication des élus au Syndicat Intercommunal de Flaine

Objectif n°2 : Rénover l’école de Flaine (sécurité)

Objectif n°3 : Finaliser la modification des statuts du SIF

Objectif n°4 : Créer une passerelle entre les Offices de tourisme de Flaine et des Carroz

  • Promouvoir davantage Flaine au sein du bulletin municipal
  • Promouvoir les activités des deux stations au sein des programmes d’animation

Objectif n°5 : Diversifier l’offre touristique

  • Réflexions sur l’aménagement de l’ARBARON et la création de sentiers ludiques
  • Poursuite du projet de stade multi-activités
  • Projet d’aménagement d’un espace culturel et loisirs (salle Alhena)

CAP POLITIQUE N°6 : AGIR POUR LE RAYONNEMENT DE LA COMMUNE

Objectif n°1 : Veiller aux intérêts de la Commune d’Arâches-La-Frasse au sein de l’Intercommunalité

Objectif n°2 : Soutenir les échanges avec les communes du Grand-Massif (Syndicat mixte du Funiflaine)

Réunions publiques :

Mardi 5 septembre 2023 à 20h00 à la salle du cinéma LES CARROZ
Mardi 12 septembre 2023 à 20h00 à l’Auditorium de FLAINE
Jeudi 14 septembre 2023 à 20h00 à la salle RIBOUREL à ARACHES

Le programme

A télécharger ici

La charte de l'élu local

A télécharger ici
Il faut savoir ce que l’on veut.
Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire.
Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Georges Clémenceau